drapeau français   drapeau espagnol    drapeau anglais  

Accueil » Content » Mares de Romainville

Mares de Romainville


Propriété privée.
Il s’agit de deux mares très anciennes puisqu’elles étaient déjà mentionnées sur la Carte des Chasses de 1764. Elles sont aujourd’hui en site inscrit. Leur superficie est de 2,3 hectares Elles font partie des rares mares du plateau de Magny qui n’ont pas été comblées.

Ces deux mares de prairie offrent un dernier refuge pour les amphibiens, les libellules et les végétaux aquatiques sur le plateau.

Les mares sont traditionnellement situées sur le plateau, là où la nécessité de stocker l’eau se faisait sentir avant l’installation de l’adduction d’eau. Ce sont surtout des mares de fermes ou qui sont peu éloignées des hameaux (Romainville, Buloyer).

Désormais inutiles à l’agriculture moderne, les mares de plein champs ont presque toutes été comblées. Les mares sont de petites dépressions remplies d’eau dont la superficie n’excède pas quelques centaines de m².

Leur profondeur est généralement faible, rarement supérieur à 3 mètres et la présence d’eau ne peut être que temporaire, la mare pouvant s’assécher progressivement chaque été, pour se remplir à nouveau l’hiver.

Extrait de "L’inventaire des patrimoines - La faune, la flore et les milieux naturels" édité par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.