drapeau français   drapeau espagnol    drapeau anglais  

Accueil » Content » Le Rhodon

Le Rhodon

Le Rhodon est un des affluents de l’Yvette. Que ce soient le Rhodon ou la Mérantaise, ces rivières ne sont visibles que quand on les longe à pied ou quand on les traverse. Si l’eau n’est pas vue, elle est ponctuellement suggérée par le foisonnement de végétation.

Le Rhodon est un des affluents de l’Yvette.
Que ce soient le Rhodon ou la Mérantaise, ces rivières ne sont visibles que quand on les longe à pied ou quand on les traverse. Si l’eau n’est pas vue, elle est ponctuellement suggérée par le foisonnement de végétation.

Le Rhodon est géré par le SIAHVY (Syndicat Intercommunal de l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette). Selon une étude réalisée par le PNR en 1997-1998, la qualité de l’eau du Rhodon est médiocre. La vie piscicole est difficile. Seule l’irrigation est encore possible.

En amont de Port-Royal, le Rhodon abrite plusieurs espèces végétales remarquables, comme la Laîche maigre et le Trèfle d’eau, qui profite de l’existence de petites zones tourbeuses alimentées par des sources. Ces légers suintements de la nappe phréatique, dont la qualité de l’eau est élevée, sont également indispensables pour la reproduction du Cordulégastre annelé, grande libellule jaune et noire protégée en Ile de France. L’ancien étang de l’Abbaye, quant à lui, comblé et occupé par une friche humide, est apprécié des sangliers.