La réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires

Nos écoles, au rythme de nos enfants

À la rentrée 2014, la ville de Magny-les-­Hameaux mettra en œuvre les nouveaux rythmes de l’enfant. Ils ont pour but de favoriser ­l’apprentissage des enfants et d’améliorer leur concentration en respectant leurs biorythmes.
Pour réussir ce projet, depuis janvier 2013, nous avons mobilisé et concerté l'ensemble des ­acteurs de l'école : les parents, l’Éducation ­nationale, le personnel ­communal concerné, les associations.
Comme nous vous l’avions annoncé, la demi-journée supplémentaire aura lieu le mercredi matin.
Ces nouvelles activités périscolaires seront organisées sous forme de deux séances de 1h30 par semaine et par école. La ­sécurité des enfants, la qualité de l’encadrement, le partage et la ­mutualisation des locaux ont été privilégiés.
Bien que ces nouvelles activités soient non obligatoires, nous voulons toucher le maximum d’enfants pour contribuer à la réussite du plus grand nombre. Nous avons donc fait le choix de les offrir aux­ ­enfants ; elles seront donc gratuites pour les familles.  Pour réaliser ces activités ­ludiques, culturelles, sportives, scientifiques et environnementales, nous mobilisons les ­compétences du personnel communal et d’intervenants spécialisés, en grande partie issus des associations.
Bien entendu, nous aurons l’occasion d’évaluer ensemble et régulièrement ces activités afin de les adapter et les faire évoluer si nécessaire.

Bertrand HOUILLON            
Maire de Magny-les-Hameaux    

 

Christine MERCIER
1ère adjointe au Maire déléguée au scolaire, à l'accompagnement scolaire, à la petite enfance, à l'enfance et à la politique de la Ville

randomness