Des cimetières sans pesticide

Des cimetières sans pesticide

La Ville de Magny-les-Hameaux a débuté sa démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics en 2009 pour les abandonner totalement en 2012. Si la ville a abandonné l’usage des produits phytosanitaires, c’est maintenant au tour des cimetières de devenir plus verts.

La nature reprend ses droits dans les cimetières de la Ville !

Pour cela, une étude d’aménagement a été entreprise par le service Espaces Verts de la Ville pour mener à bien cette transition pas à pas, dans ses cimetières.

Une phase test de végétalisation de 3 allées va débuter fin avril/début mai (entre le 23 avril et le 5 mai) dans le cimetière de l’Orme au Berger.

« Nous allons supprimer les graviers et engazonner les allées. Les graviers ne seront pas complètement abandonnés pour autant et resteront dans les autres allées pour garder une certaine structure ».

Les aménagements seront poursuivis par la mise en place de plantes vivaces et sédum dans certains petits espaces en extrémités des allées notamment.

« Nous planterons quelques arbustes couvre sol à faible développement et installerons des paillis  pour réduire  les terres à nu et éviter la pousses des plantes indésirables. Cette nouvelle gestion devrait être bénéfique pour tous : "Les cimetières deviendront plus propices au recueillement, plus sains pour les ouvriers et les visiteurs et plus favorables à la biodiversité. »

Durant cette période de transition, merci de bien vouloir être indulgents car, « cela demande un grand changement de gestion qui, à certains moments, peut provoquer l’apparition de quelques sauvageonnes ».