Elections

Service élections : le vote par procuration

Quand s’inscrire ?

Pour voter, l’inscription préalable sur les listes électorales est obligatoire. Les demandes d’inscription sont reçues toute l’année jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre (soit jusqu’au 31 décembre).
Ainsi, l’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales)...

Où s’inscrire ?
Vous pouvez vous rendre à l’Hôtel de VIlle de votre lieu d’habitation pour vous inscrire sur les listes électorales ou par correspondance avec les formulaires remplis et les photocopies des justificatifs.

Nouveau : Vous pouvez aujourd’hui demander votre inscription sur les listes électorales par Internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.
La démarche à suivre est alors très simple.

Il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr d’accéder à la démarche en ligne Inscription sur les listes électorales puis de se laisser guider.
La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.

Les bureaux de vote
Vous vous demandez peut être de quel bureau de vote vous dépendez ? Pour le savoir, regardez votre carte d'électeur, le numéro de votre bureau et son adresse y figure ou sinon, téléchargez le document sur les bureaux de vote. 

Les documents à fournir pour les nouveaux arrivants

Vous devez vous munir :

  • d’une pièce d’identité,
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

En cas de changement d’adresse sur la Commune
Vous devez le signaler au Service Elections de l’Hôtel de Ville, en vous munissant d’un justificatif de votre nouveau domicile.

Procuration de vote

  • Qui peut voter par procuration ?

Toute personne empêchée quelque soit la motif.

  • Où vous adresser ?

Commissariat de police du domicile, ou à la gendarmerie, ou au Tribunal d’Instance. Les Magnycois dépendent de la gendarmerie de Magny-les-Hameaux.

  • Qui peut-on désigner comme mandataire ?

Le ou la mandataire doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur la même commune que le mandant. Chaque mandaire ne peut disposer que d’une procuration, ou de 2 procurations si une est en France et une à l’étranger ou 2 à l’étranger.

  • Quand faire établir la procuration ?

Aucun délai n’est fixé. Toutefois, il est prudent de faire la démarche le plus tôt possible. Et, au plustrad 48 heures avant le scrutin.

  • Pièces à fournir ?

L’électeur doit se présenter personnellement muni d’une pièce d’identité, du nom du mandataire, de la date et du lieu de naissance de la personne mandatée ainsi que de son adresse.

  • Coût : Gratuit
  • Comment la résilier ?

Vous pouvez toujours résilier une procuration :

  • soit pour voter directement,
  • soit pour changer de mandataire.

Adressez-vous à l’autorité qui a établi la procuration.

Hôtel de Ville
1 Place Pierre Bérégovoy
78114 Magny-les-Hameaux
Infos pratiques: 

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et jeudi : 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h,
Mercredi : 13h30 à 19h,
Vendredi : 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30,
Samedi de 9h à 12h (pas de permanence les mois de juillet et août).

Contact: 

Service Elections
Hôtel de ville
1 place Pierre Bérégovoy
Tél. 01 39 44 71 71

Patrice HEIN
Responsable du service élections

Véronique SCHROEDER
Responsable adjointe du service élections