Magny-les-Hameaux, un territoire plein d'énergies citoyennes !

Les membres du jury du concours "Prix énergies citoyennes 2017" ont récompensé, le 16 novembre dernier, à la fois la vision stratégique et les actions menées par la collectivité. Magny-les-Hameaux est la seule commune des Yvelines !

STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE
La commune a signé en 2010 un contrat de Conseil en Energie Partagé (CEP) avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC). L’analyse des consommations énergétiques de l’ensemble des bâtiments communaux a permis de prioriser les interventions en investissement afin de diminuer les consommations et dépenses énergétiques. Sans oublier la stratégie de déplacements doux permettant la réduction de l’émission de GES (itinéraires cyclables et piétonniers, installation de deux bornes de recharge électrique, véhicules électriques et vélos à dispositions des services municipaux).

ACTION CONCRÈTE MISE EN PLACE CES DEUX DERNIÈRES ANNÉES
À court terme : le remplacement des menuiseries, de l’isolation et de la ventilation du Centre de loisirs Henri Dès, le suivi des consommations en eau potable ; la mise en place d’un marché d’exploitation de chauffage avec intéressement.
À moyen terme : le remplacement de la totalité des huisseries, de la chaudière et de l’isolation de l’école Louise Weiss ; la mise en place de pool de véhicules pour les services municipaux.
À long terme : le Gymnase Auguste Delaune qui fait actuellement l’objet d’une étude permettant d’améliorer l’isolation de l’équipement.

ACTION DE SENSIBILISATION DES HABITANTS (scolaires, citoyens...)
Notre commune a soutenu activement la réflexion et la concertation menées entre les locataires et l’OPIEVOY portant sur la réhabilitation totale de 360 pavillons dans le quartier du Buisson. Cette réhabilitation en cours de réalisation, s’achèvera début 2018. Parallèlement, la ville a mis en place un groupe de travail entre l’ALEC et le PNR à destination de 20 propriétaires ayant acheté il y a plusieurs années des pavillons à l’OPIEVOY et qui, de fait, ne bénéficient pas des travaux de réhabilitation. À ce jour, 7 des 20 propriétaires ont déposé des dossiers et 3 vont réaliser des travaux.
Nous allons d’ici la fin de l’année nous appuyer sur cette première phase pour proposer une démarche similaire aux quelque 300 propriétaires de pavillons identiques situés Quartier du Buisson.

ACTION PARTICULIÈREMENT INNOVANTE (réalisée ou en cours de réalisation)
Grâce à ce CEP, la ville a procédé au remplacement de la vieille chaufferie fioul énergivore du Centre technique municipal par une chaufferie bois « biomasse ». Cette nouvelle chaufferie
utilise des pellets comme combustibles (granulés de bois issu de forêts durables). Elle réduit la consommation énergétique de 15% ; et les émissions de Co2 de 87%.

randomness