Pôle médico-social Gérondicap

Pôle médico-social Gérondicap

L’Institut de promotion de la santé de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont les missions de santé publique intègrent la gérontologie et le handicap, a développé le projet Gérondicap.
 
Ce projet de santé publique a pour objectif d’améliorer le soutien à domicile des personnes en perte et/ou en manque d’autonomie, quels que soient l’âge ou la déficience.
 
Gérondicap vise à apporter une aide globale répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et désirant demeurer chez elles, quel que soit leur âge. Il comprendra les dispositifs suivants :
 

  • Un centre de formation aux métiers d’aide à domicile et des plateaux techniques pour développer la professionnalisation des intervenants.
  • Deux accueils de jour, l’un pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’autre pour les personnes vieillissantes en situation de handicap, afin de soutenir et de soulager leurs familles.
  • Un centre de ressources, de documentation et de développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour les intervenants à domicile, les acteurs du secteur sanitaire et social, les retraités, etc.
  • Un Centre d’information et de conseil en aides techniques pour améliorer la vie quotidienne à la maison du lever au coucher, en testant différentes solutions techniques avec l’aide d’un ergothérapeute.
  • Un organisme de services aux personnes pour répondre aux besoins en personnel spécialisé de la population sur le territoire.
  • Un espace de restauration, pour les personnes accueillies et leurs familles.
  • Un espace de rencontres destiné aux différents partenaires.
 

Visite de Gérondicap

Domaine de Mérantais
415, route de Trappes
78114 Magny-les-Hameaux
Contact: 

Gérondicap
La solitude du Mérantais
Route de Trappes
78114 Magny-les-Hameaux

randomness