Travaux chez soi : on ne fait pas n’importe quoi !

Travaux chez soi : on ne fait pas n’importe quoi !

Même si vous êtes chez vous, certains travaux nécessitent une autorisation avant d’être entamés. Les critères diffèrent en fonction des communes.

À Magny, vous devez faire une déclaration préalable dans les cas suivants :

  • construction entraînant la création d’une surface de plancher et/ou d’une emprise au sol nouvelle comprise entre 5 m² et 40 m² pour l’extension d’une construction existante, et comprise entre 5 m² et 20 m² pour une construction neuve (au-delà, une demande de permis de construire doit être déposée) ;
  • travaux de ravalement ;
  • travaux qui modifient l’aspect extérieur de du bâtiment.

Exemples : pose de clôture, de panneaux solaires, installation d’un abri de jardin, d’une piscine, d’une véranda, de nouveaux volets, fenêtres, velux, travaux d’isolation, de toitures, etc.

Une déclaration de travaux ne vous dispense pas de solliciter les autorisations prévues par d’autres textes que le code de l'urbanisme : par exemple, pour un logement en copropriété, certains aménagements nécessitent l’accord de l’assemblée générale.

Par ailleurs, si le chantier déborde sur la voie publique (installation d’une benne, d’un échafaudage…), une permission de voirie doit être demandée auprès des services techniques.

Contact: 

Service Urbanisme
Tél. 01 39 44 71 57
urbanisme@magny-les-hameaux.fr

randomness