Skip to main content

Distribution de fleurs : des plantes et fleurs en quête d’une deuxième vie !

Non récupérables directement sur certains espaces de plantation (pour des soucis de sécurité), la Municipalité fait le choix, chaque année de donner aux Magnycois des plantes et fleurs en quête d’une deuxième vie.

distribution_de_fleurs.jpg

Non récupérables directement sur certains espaces de plantation (pour des soucis de sécurité), plusieurs dizaines de verveines, zinnia, sauges ou carex… en quête d’une deuxième vie, sont mis à la disposition des habitants sur plusieurs sites de la ville.

Plutôt que de les jeter à la benne, nos jardiniers font profiter les habitants des fleurs encore colorées. Une belle occasion de venir faire votre marché et de profiter des conseils de nos jardiniers !

Bien entendu, certaines plantes ne passeront pas l’hiver car elles craignent fortement le gel et les températures basses mais elles auront peut-être le privilège de poursuivre leur floraison quelques semaines supplémentaires dans vos jardins et pourront, pourquoi pas, de manière éphémère, agrémenter vos espaces verts ou contribuer à la décoration de votre table par exemple.

Nos jardiniers, qui œuvrent au quotidien pour embellir et rendre votre cadre de vie agréable, vont partagé bien volontiers leur savoir-faire avec vous !

Infos pratiques

Quelques conseils pour réussir vos jardinières

Les jardinières sont installées en mai pour une floraison estivale réussie.

  • Choisir des jardinières dont les dimensions sont adaptées aux balcons, aux largeurs des fenêtres, en tenant compte de leur poids une fois remplies. S’assurer de leur bonne fixation. La jardinière doit mettre les plantes en valeur et non l’inverse. Sa couleur doit donc être discrète et en harmonie avec son environnement. Il est préférable de choisir une seule couleur pour toutes les jardinières.
     
  • Tenir compte de l’exposition (ombre, plein soleil) et adapter le choix des plantes en fonction de celle-ci. Avant de remplir la jardinière, vérifier que le fond est suffisamment percé ceci assurera l’évacuation de l’eau en excédent dans une soucoupe. Prévoir dans le fond un drainage de quelques centimètres d’épaisseur de gravier, tessons de poterie ou billes d’argile.
     
  • Choisir un terreau horticole (de préférence «spécial jardinières»). Remplir jusqu’à 2 centimètres du rebord en y incorporant un engrais organique. Faire un trou correspondant au diamètre de la motte de la plante. Y placer la plante, ramener le mélange terreux contre la motte et arroser copieusement.
     
  • Ne pas planter trop dense choisir des plantes fleuries à port dressé associées à des plantes à massifs à port retombant. Intégrer des plantes à feuillage dans les compositions (lierre, asparagus, chlorophytum, gnaphalium...). Leur texture différente leur permet de mettre en valeur les plantes fleuries.
     
  • L’arrosage est très important. Arroser de préférence le matin ou le soir. Les arrosages sont à adapter en fonction des conditions météorologiques. Faire des apports nutritifs en cours d’été, à base d’engrais naturel tel que le marc de café, le composte, le purin d’ortie ou autre
     
  • Enlever les fleurs fanées par souci d’esthétique et pour favoriser la continuité du fleurissement tout au long de l’été.