Skip to main content

Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens (groupe d'opposition)
  • Pour Magny, agir ensemble (groupe d'opposition dissout au 1er décembre 2022)

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Continuons nos actions pour Magny

Les finances des collectivités, donc de notre commune, sont encore mises à rude épreuve : inflation générale des dépenses, explosion des coûts de l'énergie, perpétuelle augmentation des ponctions budgétaires par l'État, baisse des recettes liées aux transactions immobilières... elles se sont effondrées en 18 mois.

S'y ajoutera l’intégration dans notre budget des coûts de fonctionnement de la Maison de l’environnement, bâtiment communautaire que SQY a abandonné depuis 2014.

Pour faire face à ces nouvelles contraintes et maintenir notre niveau d'investissement, les économies liées à des efforts de gestion sont de plus en plus difficiles.

Nous nous attelons donc à réinventer certaines activités afin qu'elles soient moins coûteuses, à toujours plus prioriser les actions.

Afin de maintenir notre service public de proximité, nous sommes contraints de recourir au levier fiscal. Pour financer le service public de proximité en effet essentiel pour vivre bien, ensemble à Magny-les-Hameaux. Que ferions-nous sans crèche, accueils enfance, accompagnement des seniors, restauration scolaire etc.? Ces services non obligatoires sont pourtant essentiels pour beaucoup. Tout comme l’entretien des routes, espaces publics et bâtiments communaux.

Nous répondons à cette responsabilité, quand d’autres préfèrent les gesticulations dogmatiques et démagogiques.

La catastrophe financière de nos collectivités locales est bien la résultante des choix gouvernementaux qui détruisent nos communes, nos services publics de proximité et qui mettent à mal l'autonomie de nos communes. Nous avons perdu 1,5 million d'euros ces 10 dernières années et nous devons maintenir les services qui répondent à vos besoins.

Nous faisons donc nos choix en responsabilité.

Magny solidaire et écologiste
Tristan Jacques
Agir pour une République plus fraternelle

Les migrations sont sans doute aussi vieilles que l'humanité, pourtant aujourd'hui certains les considèrent comme un fléau et ressentent les vagues migratoires comme une perte de leur identité. Notre pays, pourtant issu d'un assemblage constitué de tous les soubresauts de l'histoire, n'est pas en reste et la dernière loi sur l'immigration tente de conjuguer ce qu'elle estime être les côtés néfastes et les apports dus à cette immigration. Pendant ce temps des centaines de milliers d'individus jonglent avec les règlements et les lois pour survivre entre pauvreté et travail non déclaré. Une partie de l'économie doit son fonctionnement grâce à la pugnacité des migrants venus tenter d'améliorer leur sort. Nous ne les voyons et entendons presque pas, mais pourtant ils accomplissent leur besogne. Ceux qui finissent au terme de parcours kafkaïens, par obtenir des titres de séjour, peuvent espérer des emplois reconnus, mais la majorité dans des tâches de service ou travaux pénibles. Tous les migrants n'ont pas les mêmes motivations et les mêmes objectifs, mais ils ont dû tous abandonner leur pays, leur famille, une partie d'eux-mêmes. Certains fuient la misère, d'autres la tyrannie ou la guerre.

Un lieu de résidence figure dans notre commune, pour accueillir certains, sur décision des services de l'Etat. Les élus, les associations et habitants qui le souhaitent, les services municipaux, permettent de favoriser l'accueil de ces résidents et leur accoutumance à leur nouvelle résidence. Pour son action dans ce sens, notre maire a reçu la médaille de la sécurité intérieure, remise par le préfet des Yvelines, soulignant à cette occasion l'esprit de fraternité de notre commune, qui est l'une des valeurs de notre république. Nous pouvons nous en honorer.

Autre monde
Patrick Marquet
Un marché avec des idéologues d’extrême-gauche, ça ne peut pas marcher !

Notre tribune concernant la dégradation de l’offre de commerces à Magny a touché un point sensible, puisque l’ancien maire communiste de Magny (M. Le Vot, de 1971 à 1977), qui a fait depuis la courte échelle à LFI, s’est mobilisé pour y répondre sur Facebook. Des membres de la majorité municipale se sont empressés d’aller en masse « liker » sa contribution, ce qui démontre, une fois de plus, sa grande influence auprès de cette équipe.

Pour trouver des excuses à l’échec du marché promis lors de la dernière campagne municipale, M. Le Vot assimile Magny à ce qu’il voit avec ses lunettes idéologiques lors de ses déplacements dans la France profonde. Soyons sérieux : Magny fait partie de Paris-Saclay, l’un des huit pôles d’innovation au monde, et de SQY, deuxième pôle économique de l’ouest parisien. C’est justement parce que la majorité municipale baigne dans l’idéologie d’extrême-gauche, en fantasmant Magny comme un territoire rural loin des métropoles, qu’elle est en échec.

Avec nos atouts, un marché est en réalité une affaire de choix politique et d’esprit entrepreneurial. En consultant des sociétés spécialisées dans le domaine, prêtes à s’implanter dans le cadre d’un projet rentable, nous avions évalué en toute transparence, lors de la campagne électorale, l’investissement total nécessaire pour la commune à 100.000 euros, soit un peu plus de 10€ par habitant. Pas tous les ans, une fois pour toutes. Des aménagements aux projets d’urbanisme de la ville étaient également nécessaires.

Pour des idéologues, il est inconcevable que des structures motivées par le profit puissent parfois être la meilleure solution pour servir l’intérêt général, comme c’est le cas pour ce marché. La majorité municipale est plus à l’aise pour engager la commune dans le gouffre financier que constitue la maison dite de l’environnement, alors qu’elle finance déjà l’Estaminet et Le Trait d’Union, sans pour autant communiquer de façon claire combien toutes ces dépenses coûtent au total chaque année.

Il est temps de revenir à une gestion plus pragmatique et plus réaliste.

Magny citoyens
Magny citoyens
Faisons ensemble, des droits des femmes, une réalité concrète !

Parlons des femmes magnycoises et de leur implication dans notre vie.

Notre commune, labellisée Terre de jeux 2024, est riche de diversité associative, dans laquelle une majorité de femmes s’active dans nos clubs. Nous les remercions pour cette implication forte. Cinq d’entre eux sont d’ailleurs présidés par des femmes.

Nous soutenons le développement de la pratique compétitive féminine et les résultats sont là : au tennis, au tir à l'arc,  à la pétanque, au basket,  au foot féminin.

Car la pratique du sport est un vecteur fort de liberté. Notre commune propose d’ailleurs, en complément, de multiples activités sportives.

Les femmes sont également très nombreuses dans les métiers de nos services publics : notamment nos enseignantes, nos personnels communaux féminins toutes au service de la population. À Magny-les-Hameaux, nous rémunérons sans différenciation femmes et hommes, et les postes à responsabilité leur sont accessibles. Car l’égalité femme-homme doit être une réalité concrète.

Le combat contre les violences faites aux femmes est un engagement qui devait être « grande cause nationale » mais qui n’est hélas qu’une promesse électorale. Le nombre de féminicides au niveau national a atteint déjà malheureusement le nombre de 14 sur le seul mois de janvier 2024.

Vos élus et les services portent une attention vigilante sur ces violences, de l’alerte à l’accompagnement, en lien avec notre gendarmerie, les services sociaux et les associations dédiées. Nous avons aussi fait le choix de sensibiliser les jeunes générations. 

Nous l’affirmons car nous le faisons réellement au quotidien à Magny-les-Hameaux, nous menons ce combat : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » Olympe de Gouges.

 

Magny solidaire et écologiste
Slimane MOALLA