Centre communal d’action sociale (CCAS)

Frédérique DULAC est la Vice-Présidente du centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public. Son organisation, ses attributions, et son fonctionnement sont prévus par les dispositions du code de la famille et de l’aide sociale (Article 125). Ce code lui confie la mission d’établir les dossiers de demandes d’admission à une prestation d’aide sociale légale.

CCAS de Magny-les-Hameaux

Le CCAS de Magny-les-Hameaux intervient principalement dans trois domaines :

• L’aide sociale légale
    Le CCAS effectue la pré-instruction  des dossiers. Les différentes formes d’aide sociale légale sont les suivantes :
    • L’aide sociale à la famille (aide-ménagère pour – 60 ans)
    • L’aide aux personnes handicapées (carte d’invalidité, hébergement des personnes handicapées…)
    • L’aide aux personnes âgées (ex : placement en établissement, allocation personnalisée à l’autonomie...

• L’aide sociale facultative et l’action sociale
    Le CCAS dispose d’une certaine liberté d’intervention afin de mettre en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux (aides financières, attribution chèques cadeaux…). Au vu de l’analyse des besoins de la population, notamment auprès des jeunes, des familles, des personnes âgées, handicapées et en difficulté, le CCAS met en œuvre une action générale de prévention et de développement social dans la commune ainsi que des actions spécifiques en direction de ces publics. L’aide financière facultative est gérée par le CCAS et décidée en conseil d’administration, qui se réunit une fois par mois.

• Depuis 2016, le CCAS a créé le PAsseport Loisirs Magnycois (PALM) qui permet, selon ressources des familles, une prise en charge financière pour l’inscription des enfants à une activité sportive, culturelle ou de loisirs. Selon ses ressources, la famille ne paiera que 15€ ou 30€ l'inscription à l'association.

• Le portage des repas à domicile
    Le CCAS de Magny-les-Hameaux a mis en place une politique de maintien à domicile en faveur des personnes âgées et handicapées (portage de repas, courses, visite à domicile…).

Qui peut bénéficier des aides du CCAS ?

Tous les Magnycois peuvent y déposer une demande ou venir y chercher des informations. Tous les dossiers d’aide facultative sont présentés en commission pour étude. Cette dernière tient compte des ressources, des charges, de la situation familiale et sociale. Seule la commission peut y mettre un avis (favorable ou défavorable).

Qui  finance le CCAS ?

Les recettes du CCAS comprennent :

• Les subventions versées par la commune
  • Les produits provenant des prestations de services qu’il fournit  (portage de repas, sorties etc.)
  • Les versements effectués par les institutions (assurance maladie, caisse allocation familiale, assurance vieillesse etc. pour leur participation financière aux services gérés par lui.
  • Le produit des prestations remboursables
  • Remboursements liés à l’établissement des dossiers de demandes d’aide légale
  • Les ressources propres provenant des dons (mariage …) et legs qui lui sont faits.

1 place Pierre Bérégovoy
Hôtel de ville
Magny-les-Hameaux

Horaires d’ouverture :
Lundi, Mardi et Jeudi : 8h45 à 12h30 - 13h30 à 18h00                                                                                                                                                                                           Mercredi : 13h30 à 18h
Vendredi : 8h45 à 12h30 - 13h30 à 16h30

Uniquement sur rendez-vous ou par téléphone

ccas@magny-les-hameaux.fr

En cours de recrutement
Responsable du Centre communal d'action sociale