Aller au contenu principal

L’eau un bien commun ? Peut être en 2027.

L’eau est une ressource vitale qui est devenue un bien stratégique avec tous les enjeux sanitaires, écologiques, financiers et politiques qui vont avec.

En France, trois entreprises privées se partagent la gestion de l’eau potable : Veolia, Suez et la Saur. Sur notre territoire, jusqu’en 2026, l’eau sera gérée par l’opérateur SIRYAE et le syndicat SAUR et relève de la compétence de l’agglomération de SQY.

En 2027, il sera donc possible de confier notre eau à un autre gestionnaire.

C’est pourquoi notre collectif s’est associé au collectif Eau VSQY pour lancer une pétition en faveur d’une gestion publique, citoyenne et écologique de l’eau à Versailles / Saint Quentin en Yvelines. Une gestion publique de l’eau permet de défendre l’intérêt général et des usagers. Concrètement, cela garantit un prix juste de l’eau, un réinvestissement total des bénéfices dans l’entretien et le renouvellement du réseau et la protection environnementale de la ressource, une gestion transparente voire une place plus grande accordée aux usagers dans les organes de direction et de gestion.

Depuis les années 2000, beaucoup de communes se lancent dans la « remunicipalisation de l’eau» comme Paris, Grenoble, Rennes, Besançon ou Cherbourg qui ont choisi d’assurer en régie la gestion de leur eau. Notre maire, Bertrand Houillon, et les élus de la majorité ainsi qu’un certain nombre de maires du territoire ont déjà signé cette pétition, nous vous invitons donc à apporter aussi votre soutien en accédant à ce lien :

www.petitions.fr/chartepourgestionpubliqueeauvsqy

Pour ne pas laisser ce bien commun entre les mains d’actionnaires !

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Laurence Renard