Aller au contenu principal

Fraternité Plus Fort

La devise de la République française Liberté, Égalité, Fraternité est de plus en plus bafouée et mise à mal. La dernière proposition de loi du gouvernement sur l’immigration rejetée par nombre d’associations, de syndicats, d’écrivains, de journalistes, d’artistes, d’élus de gauche et de même de droite, en atteste.

Cette dérive s’exprime au niveau national et désormais à l’échelon communal : nombreuses sont les agressions contre les maires et élus.

L’année culturelle 2023-2024 de Magny porte la « Fraternité Plus Fort », quelques-uns de nos concitoyens ont hélas oublié cet idéal selon lequel les êtres humains sont frères et devraient se comporter comme tels, les uns vis-à-vis des autres.

Nous récusons toutes les dérives politiciennes qui voudraient entrainer notre commune dans une agitation permanente à dessein de préparer les prochaines élections communales, mais le chemin est long d’ici à 2026.

Ce qui nous anime au quotidien n’est pas cette perspective. Les sujets qui mobilisent les magnycois et appellent notre engagement d’élus se font avec nos concitoyens dans les différents comités et consultations auxquels ils sont associés et participent.

Nos actions pour le bien de notre commune et de ses habitants ont pour ambition le développement raisonnable et harmonieux de notre ville, de répondre à l’urgence sociale, aux enjeux climatiques, éducatifs, etc..

Quant aux dossiers engagés de longues dates, ils font toujours notre actualité et nous œuvrons pour leur aboutissement malgré des freins politiciens (ex ligne Très Haute Tension).

Nous attendons toujours le soutien de la Région ou de SQY pour les problèmes de mobilité, les difficultés de notre Parc Régional, les désastres sur le plateau de Saclay (Ligne18), etc...

Nous continuons avec la confiance des magnycois la poursuite de notre projet communal.

Notre ville a besoin de sérénité, nous condamnons toutes les menaces, propos haineux, et nous appelons une fois encore à la fraternité.

Denis Guyard