Comités consultatifs : votre avis compte !

La loi permet aux conseils municipaux de créer des comités consultatifs sur « tout problème d’intérêt communal ». Ceux-ci associent élus, habitants et représentants d’associations intéressés par le thème qu’ils abordent.
L’idée étant d’associer toute personne locale, qualifiée et/ou concernée par un sujet donné, à la réflexion.

Comité consultatif

À Magny-les-Hameaux, cinq comités ont été créés ou renouvelés par le conseil municipal et travaillent dans des domaines variés :

  • Vie associative,
  • Temps de l'enfant et de la jeunesse,
  • Seniors,
  • Finances,
  • Culture.

Ces comités, outils de démocratie participative, se réunissent à des rythmes variables selon les besoins. Ils peuvent être consultés par le Maire sur toute question ou projet d’intérêt communal pour lequel ils ont été institués et sont force de proposition. C’est, par exemple, le Comité Vie associative qui a proposé la mise en place de médailles du bénévolat pour mettre en valeur l’action bénévole, le comité senior travaille sur les offres de loisirs pour les seniors, le comité culture discute la programmation culturelle...
Durant le mandat précédent, 184 habitants et partenaires institutionnels y participaient déjà.
Selon le besoins, d’autres comités consultatifs pourront voir le jour.

N'hésitez pas à participer ! Inscrivez-vous.

Infos pratiques

Le conseil municipal peut librement décider de créer un ou plusieurs comités consultatifs locaux compétents pour tout problème d’intérêt communal qui viendrait à se poser sur le territoire. Leur durée ne peut excéder celle du mandat municipal en cours. Ceux-ci peuvent être consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d’activité des associations membres du comité. Ils ont aussi un rôle de proposition concernant tout problème d’intérêt communal pour lequel ils ont été institués.

Contact

Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat général : hoteldeville@magny-les-hameaux.fr