Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Il y a ceux qui parlent... et nous qui agissons !

C’est l’heure du bilan pour l’année écoulée... Nous avons poursuivi nos actions de transformation de notre commune, dans le respect de nos engagements, malgré le contexte. 

Par exemple, l’extinction de l’éclairage public dans les hameaux, l’ouverture de la Plaine de Chevincourt, les premiers déploiements des outils numériques dans les écoles, l’installation du village « food-trucks » sur le parvis de l’hôtel de ville. Nous avons aussi installé les nouvelles instances de participation ouvertes à tous.

Les conditions sanitaires engendrent une crise sociale et économique très importantes et sans égal. Notre équipe municipale a su réagir rapidement, dans l’urgence, afin de consolider et mettre en place les solidarités, de faciliter l’accès aux différents services publics et éducatifs.

Envers les personnes les plus fragiles, le fil téléphonique et les visites à domicile ainsi que la continuité de la livraison des repas à domicile ont été développés. Nous avons également soutenu les associations, pour assurer la distribution alimentaire, et accompagné les initiatives d’habitants (confection de masques, visites, livraisons etc.)

 Nous avons fait le choix de maintenir et d’adapter au maximum tous les événements, afin de préserver le lien social et l’accès à la culture.

Nous avons aussi soutenu la vie économique en accompagnant les commerces et les PME afin d’obtenir les aides indispensables ou de faciliter leur promotion.

Voici quelques éléments de l’action de notre équipe, au quotidien sur le terrain pour et avec vous, et qui engage les dossiers d’avenir pour notre territoire.

Nous vous souhaitons une belle année 2021 !

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook: ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Eliane Golliot
Pour le climat

En octobre 2019 la convention citoyenne pour le climat tenait sa première session, suivront six autres sessions de travail, réunissant 150 citoyens.ne.s.

Cet exercice de démocratie, conséquent aux mouvements associatifs et manifestations à répétition, avait pour but de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

En juin 2020, au terme de ses travaux, la commission présentait un texte définissant 146 mesures « structurantes » imaginées grâce à l'appui de spécialistes du climat

Le président de la République s'est engagé à ce que les mesures deviennent des propositions législatives et réglementaires soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

Hélas au fur et à mesure de leur présentation aux ministères et organisations concernées, les mesures imaginées rencontrent difficultés de mise en œuvre voire franche hostilité pour certaines.

Trois des propositions furent écartées d'office par Emmanuel Macron, les 110 km/h sur les autoroutes, la taxe sur les dividendes et la modification du préambule de la Constitution.

Plusieurs peuvent concerner directement notre commune : renforcer la protection des espaces naturels agricoles périurbains et les forêts, interdire toute artificialisation des terres tant que la réhabilitation de l'existant est possible, mais aussi plusieurs mesures destinées à la restauration collective et les cantines scolaires, l'incitation à l'amélioration énergétique des logements …

Beaucoup font partie du programme porté par notre collectif, chaque acte nouveau pour la commune doit être passé au prisme de ces principes, ceci dans l'intérêt de notre avenir à tous.

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Autre monde
Patrick Marquet
Notre ville, votre avenir

Chères Magnycoises, chers Magnycois,

Les élus de Magny Citoyens vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année 2021.

Qu’elle vous apporte bonheur, santé et réussite à vous, votre famille et tout votre entourage !

Quant à nous, nous continuerons à exercer notre rôle de conseillers municipaux d’opposition sur les dossiers qui intéressent votre vie quotidienne : urbanisation, enfance et écoles, transports et circulation, vie des associations, politique sociale et de solidarité, économie locale et emplois, développement durable… autant de domaines où nous chercherons à œuvrer de manière positive, mais aussi en affirmant fortement notre opposition dès que la défense de l’intérêt général l’exigera.

En ce début d’année 2021, nos souhaits pour notre ville sont :

  • Une ville plus propre et mieux entretenue (routes, trottoirs, bâtiments…)
  • Une amélioration de la sécurité des biens et des personnes
  • Une ville plus dynamique, garantissant une meilleure pérennité de nos commerces de proximité, un « marché » plus attrayant
  • Des finances communales maîtrisées, donnant les moyens d’investir, avec une réelle visibilité sur l’avenir
  • Des élus pratiquant l’écoute attentive et la communication sincère auprès des magnycois

Mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2021.

contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Caroline Lignoux et l’équipe Magny Citoyens